28 Avr

Quelle est la recette facile de la pâte à sel ?

ingrédients recette pâte à sel

Comment faire de la pâte à sel ?

Une activité facile avec votre enfant !

En ces temps de confinements successifs, il n’est pas toujours facile de trouver des activités à faire avec les enfants, notamment d’âge différent. La pâte à sel est une activité familiale simple, facile et collaborative.

Dans cet article, vous allez découvrir la recette de la pâte à sel à faire avec votre enfant en toute simplicité. Vous découvrirez aussi les bienfaits de cet atelier créatif car il favorise notamment l’éveil des sens, la concentration et le développement de la motricité fine.

Des ateliers parentalité et une fiche spéciale Montessori offerts, ça vous tente? Je vous invite à venir télécharger votre E-Book offert juste ici : https://www.defilenfamille.fr/

Au sommaire : La recette de la pâte à sel Le modelage Comment cuire la pâte à sel Comment conserver la pâte à sel Comment la décorer La pâte à sel sans cuisson l’intérêt de cette activité pour quel âge 

La recette de la pâte à sel 

Vous n’avez besoin que de 3 ingrédients, que vous avez à coup sûr dans votre cuisine !

les ingrédients de la pâte à sel en toute simplicité
Les ingrédients de la pâte à sel
  • 1 verre d’eau à température ambiante
  • 1 verre de sel
  • 2 verres de farine

Vous pouvez augmenter les quantités si vous souhaitez faire plus de pâte. Cependant, veillez à bien garder les proportions.

Dans un saladier, versez (ou proposez à votre enfant de le faire) la farine et le sel. Versez ensuite l’eau et mélangez bien avec les mains pour former une boule homogène. La pâte à sel doit être souple, non collante. Si c’est le cas, rajoutez une pointe de farine.

Vous avez mis du gros sel ? Pas de panique, cela changera juste un peu l’apparence en faisant apparaître les cristaux.

Le tuto en vidéo ici: https://youtu.be/WXhxK5OSPeQ

Tutoriel Pâte à sel : la recette de A à Z

Le modelage

A l’instar de la pâte à modeler, la pâte à sel se malaxe pour prendre la forme choisie. Personnages, empreintes de pied ou de main, animaux, récipient, etc. , laissez parler l’imagination de votre enfant et ses talents créatifs ! Et bien sûr, si vous n’avez pas l’âme d’un sculpteur, vous pouvez vous inspirer de tutoriels comme ceux-ci :

https://www.familiscope.fr/dossiers/10-animaux-en-pate-a-sel-avec-les-petits/

https://www.teteamodeler.com/idees-dactivites-en-pate-a-sel

et utiliser des outils comme ceux pour la pâte à modeler (couteau, rouleau, emporte-pièces).

Attention, la pâte à sel reste friable donc elle doit être manipulée avec précaution. Les premières fois, votre enfant, s’il est petit, risque de la casser. Pas de panique, il suffit de malaxer de nouveau le tout et de recommencer, comme la pâte à modeler !

Une fois la forme choisie, il est recommandé de laisser sécher la pâte à sel pour une durée de 12 à 24h. Cela permet d’éviter les bulles à la cuisson et de réduire aussi le temps de cuisson (plus écologique et économique donc !). Je vous invite à poser les objets en pâte à sel sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson afin d’éviter d’avoir à la manipuler une fois sèche.

Comment cuire la pâte à sel ?

La clef pour la cuisson de la pâte à sel est de cuire longtemps à faible température. Veillez à manipuler la pâte avec précaution si vous avez oublié de la placer sur une plaque de cuisson.

Mettez la plaque dans le four et mettez à cuire 1 à 2 h à 100°C sans préchauffage. Il est d’usage de compter 1h par centimètre d’épaisseur. Le temps de cuisson dépend de l’épaisseur des objets ou formes créés. Surveillez donc bien votre four pour qu’elle cuise juste le temps nécessaire. Elle doit être dure, mais ne pas se craqueler.

formes en pâte à sel après cuisson
Formes en pâte à sel après cuisson

Comment conserver la pâte à sel ?

Il vous en reste ? Avant cuisson, la pâte à sel se conserve une semaine au réfrigérateur dans un torchon propre ou un récipient hermétique. Pensez à bien la sortir au moins 30 mn avant de l’utiliser pour qu’elle soit facilement manipulable.

Comment la décorer ?

Vous pouvez décorer la pâte à sel en la colorant. Pour cela, vous pouvez vous procurer des colorants alimentaires et mélanger quelques gouttes de colorant à la pâte, avant la cuisson. Vous pouvez aussi fabriquer vous-mêmes vos couleurs en utilisant des épices par exemple.(paprika, cacao, curry, etc.)

Une fois cuite et refroidie, il est également possible de la peindre avec de la peinture gouache ou acrylique (mieux). Une couche de vernis permettra un meilleur rendu.

Et bien sûr, tout est possible en matière de customisation : paillettes, morceaux de tissu, bouts de bois, feuilles, perles, etc.

La pâte à sel sans cuisson ? C’est possible aussi !

Il est possible de confectionner des petits objets en pâte à sel sans les cuire. Pour cela, ajoutez à la recette de base 3 cuillères à soupe d’huile végétale. Ensuite, laissez bien sécher la pâte au moins 36h avant de la décorer ou de l’utiliser.

Mais quel est l’intérêt de cette activité ?

Place à la puéricultrice ! Une activité toute simple aux multiples bienfaits !

En effet, comme la plupart des activités de manipulation, la pâte à sel permet à l’enfant d’appréhender différentes textures et de faire des expériences. Elle favorise aussi l’éveil des sens, notamment le toucher et la vue. Il va développer sa motricité fine, ses capacités de préhension et de minutie. De plus, cette activité permet de développer la concentration et la coordination. Par ailleurs, il s’agit d’une activité de création, donnant à l’enfant libre cours à son imagination. L’enfant a aussi l’occasion d’apprendre les couleurs et de mettre des mots sur ce qu’il expérimente. Bien sûr, si vous êtes pleinement présent avec votre enfant lors de cet atelier, ce que je vous recommande, vous allez vivre ensemble des moments précieux. Il va s’agir bien sûr de complicité, de jeux, de rires, mais aussi peut-être de  phases de colère ou de frustration. En tout cas, c’est profitable et constructif pour tout le monde. Amusez-vous à fond !

La pâte à sel, pour quel âge ?

Au risque de vous faire lever les sourcils, il n’y a pas d’âge pour la pâte à sel. Enfin, quand même, avant 18 mois, cela sera compliqué de faire réellement participer votre enfant (sauf pour prendre ses empreintes de pied ou de main) ! Mais surtout, il risque de la manger et réduira l’activité à un atelier découverte du goût !

Si votre enfant en mange, ce qu’il ne manquera sûrement pas de faire, pas de panique une nouvelle fois ! Il s’agit des mêmes ingrédients que le pain, donc sans danger ! 

Nos créations en pâte à sel:

les empreintes de ma fille à 1 an d'intervalle : un chouette souvenir, facile à faire
les empreintes de ma fille à 1 an d’intervalle
  • Et vous, qu’avez-vous créé en pâte à sel avec votre enfant? Mettez votre expérience et vos créations en commentaires ci-dessous 😉

  • Cet article vous a plu ? Alors pensez à le partager sur les réseaux!
  • Je vous invite aussi à vous abonner pour vous tenir au courant de mes actualités :

Facebook : https://www.facebook.com/defilenfamille

Instagram : https://www.instagram.com/defilenfamille/

YouTube : bit.ly/35Zi7zm

Inscrivez-vous ci-dessous si vous voulez 3 autres fiches activités :

[sibwp_form id=2]

Leave A Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *